articles de naturopathie

Naturopathie & Techniques holistiques

alimentation hypotoxique

Alimentation hypotoxique

Le professeur Seignalet a travaillé de très nombreuses années sur les maladies inflammatoires et les maladies auto-immunes.
Il a mis au point des conseils alimentaires afin de se rapprocher d’une alimentation la plus physiologique, autrement dit, la moins toxique pour le corps – l’alimentation hypotoxique.
Par cette alimentation on vient réduire ainsi le niveau de toxémie général du corps et de surcroit le niveau inflammatoire global.
Il a expérimenté cette alimentation sur de nombreux groupes témoins de personnes atteintes de pathologies telles que :

  • Polyarthrite rhumatoïde, PPR, Spondylarthrite ankylosante, arthrose
  • Sclérose en plaque
  • Diabète, trouble de la thyroïde (Basedow, Hashimoto)
  • Maladie cœliaque, Crohn, MICI

Il a eu de très bons résultats avec des réimitions totales pour certains, partielles pour d’autres et de manière générale une diminution des poussées inflammatoires et de la douleur.

alimentation hypotoxique

Quels sont les grands principes d’une alimentation hypotoxique :

Ni caséine, ni gluten, du frais, du cru, du non raffiné, des cuissons douces.

  • Exclusion de tous les laits d’animaux et de leurs dérivés, quelles que soient leurs origines (suppression de la caséine).
  • Exclusion des céréales mutées, blé et mais principalement mais aussi avoine, seigle, orge. Sont conservés riz, sarrazin, petit épeautre.
  • Exclusion des produits raffinés, transformés. Limiter au maximum les plats préparés, produits industriels, sucres raffinés. Opter pour des aliments simples, non traités, complet ou semi complet ou fait maison.
  • Pour les viandes et les poissons il préconisait de les consommer de manière ponctuelle et de préférence crue. Attention tout de même avec ce point, certaines viandes ne peuvent pas se consommer crues ainsi que des poissons. Cuisson vapeur à privilégier.
  • Consommer des huiles de qualités biologiques, de première pression, extraite à froid. Un apport d’oméga est indispensable pour le fonctionnement du corps et du cerveau. Ce sont des anti-inflammatoires naturels. Varier les apports entre oméga 3/6/9 Huile de lin, de colza, d’onagre, de bourrache, de noix, d’olive.
  • La cuisson ne doit pas dépasser les 110°c, au-delà de cette température la structure des aliments est modifiée et la plupart des vitamines et oligoéléments sont détruits. Optez pour le cru, cuit à vapeur douce, dans de l’eau bouillante afin de ne pas dénaturer les aliments.

Les avantages de cette alimentation :

Elle prône une alimentation hyopotoxique, non dénaturée, ni transformée. Cette alimentation peut être qualifiée d’ancestrale ou de type originel.
Elle diminue les sources d’intoxination aux profits d’aliments antioxydants, antiradicalaire et alcalins.
Elle agit sur l’équilibre acido-basique du corps et diminuant l’acidité et l’inflammation. Elle a donc un effet alcalinisant.
Elle répond aux réels besoins physiologiques de l’organisme sans l’intoxiner.
Ces principes décrits sont conformes aux grands principes du réglage alimentaire proposé en naturopathie.
Cette alimentation est tout de même très stricte et des variantes sont possibles pour rendre cela agréable à suivre au long court!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up